Le bon choix du pied détermine son utilité et sa conformité aux conditions de l’exposition. Nous vous proposons tels pieds comme : le piquet d’ancrage (ground spike), le pied à visser (ground stake), le croisillon Standard (cross base standard), le croisillon Premium (cross base premium), la platine (square base) M et L, et le pied réservoir d’eau (water base). Les pieds cross base et square base peuvent être lestés optionnellement. Quel pied choisir pour le système d’affichage type beach flag, oriflamme, wind flag ? Le premier critère est l’endroit de l’exposition- si ce sera en intérieur ou en extérieur.
Pour les expositions intérieures, p.ex. les salons de vente, galeries marchandes ou bureaux, il est recommandé d’employer les pieds tels que : croisillon Standard, croisillon Premium, platine M 4kg, platine L 6kg ou dans les cas exceptionnels- pied réservoir d’eau- water base. Tous les pieds évoqués (sauf la platine M) peuvent être employés avec toutes les tailles des mâts : S, M, L, XL. Square base M est recommandé pour les mâts S-2,8m et M-3,4m. Le critère esthétique peut être décisif pour le choix d’autres pieds. L’embase plate ou le croisillon iront bien avec un design intérieur moderne alors que dans une salle de jeux d’enfant, il faudrait prévoir plutôt le pied réservoir d’eau rempli d’eau qui sera lourd donc difficile à renverser.
Si le drapeau sera exposé en extérieur, il faut prendre en compte le type de surface sur laquelle il sera posé et les conditions atmosphériques. Le pied à visser- ground stake, sera parfait pour les évènements organisés sur la neige, à la plage ou sur un sol meuble. C’est un pied universel car il ira bien avec toutes les tailles des mâts- 2,8m, 3,4m, 4,5m, 5,6m. Néanmoins, pour les sols fermes nous recommandons plutôt le piquet. Il est idéal pour le planter sur le terrain de football, la pelouse ou partout où on peut profiter même d’un petit bout de terre non couvert de béton pour y ancrer la base (p.ex. dans les agglomérations). En cas de vent un peu plus fort il vaut choisir l’embase de parasol (water base). Ce pied rempli d’eau pèse 20kg ce qui assure la stabilité à toute la structure de drapeau. Toutes les autres embases (croisillons ou platines) peuvent aussi trouver usage en extérieur. Si besoin, il est possible de les stabiliser contre le vent par une bouée de lestage- water ring (rempli d’eau= 6kg).